Comment choisir la couleur parfaite pour son objet média ?

Stratégie
Couleur objet média

Votre communication en voit de toutes les couleurs ? Faites des choix stratégiques !

On ne parle pas assez de l’importance de la couleur dans la stratégie de communication par l’objet d’une marque. Pourtant chaque nuance déclenche inconsciemment une émotion différente chez l’être humain. Comment choisir la teinte parfaite pour vos objets média ? Quels impact et effet aura-t-elle sur votre destinataire ?

Vous l’aurez compris, la colorimétrie fait partie intégrante du marketing émotionnel et se doit d’être intégrée au sein de votre stratégie, c’est la clé d’un plan de communication efficace. Plusieurs critères sont cependant à prendre en compte dans le choix de la couleur de votre objet. Voici quelques questions à se poser pour voir la vie en couleurs :

  • Quelle est le type de personnes que vous ciblez ? En fonction des genres et des cultures, les couleurs n’ont pas la même signification et le même effet sur les émotions.
  • Quelle est la teinte de votre logo et de votre charte graphique ? Souhaitez-vous la respecter ou vous en éloigner pour créer une campagne bien différenciante ?
  • Comment définiriez-vous la personnalité de votre marque ? Quel est son ADN ?

Zoom sur la psychologie des couleurs

Comment les couleurs affectent les perceptions et les comportements ? Ce n’est tout simplement qu’une question de contexte et d’expérience avec le monde qui nous entoure et la société. Ainsi, chaque pays et culture ont une perception potentiellement différente vis-à-vis d’une teinte. C’est pourquoi dans le cas de cet article, nous mettrons en lumière la signification des couleurs sous un œil globale et culturel français. On vous explique !

Voyez rouge !

Le rouge attire l’attention. C’est une couleur stimulante qui représente à la fois le danger et l’amour. Elle est liée également à l’activité, la force, la motivation et la productivité.

Couleur rouge

Le rêve bleu

Le bleu renvoie au bleu du ciel et de la mer et émane de la sérénité, de la détente, du calme et de la profondeur. Souvent utilisée par les entreprises pour son image d’honnêteté et de sûreté, cette couleur est également synonyme de fidélité et de confiance.

Couleur bleue

Ne riez pas jaune

Le jaune est la couleur que l’œil humain va percevoir en premier. Souvent associée au discount, ce coloris est néanmoins un véritable symbole de dynamisme, d’optimisme et d’énergie. Une nuance qui donne le sourire et la bonne humeur !

Couleur jaune

Feu vert !

Le vert renvoie inévitablement à la nature, à l’écologie et à l’environnement : une couleur idéale pour communiquer ses valeurs éthiques et ses engagements RSE. Cependant, le vert est également représentatif de la croissance d’une entreprise mais aussi de la bonne fortune.

Couleur verte

Vous prendrez bien une orange ?

L’orange est un mélange de jaune et de rouge et découle donc d’une image énergique et dynamique. Les tons orangés sont associés à la créativité, à la joie de vivre et à la bonne humeur.

Couleur orange

La douceur du mauve

Le violet est une teinte apaisante généralement utilisée par les marques de luxe renvoyant ainsi à l’exclusivité et l’extravagance. Cette couleur est également symbole de spiritualité, de rêve et d’apaisement.

Couleur mauve

Noir chic

Le noir c’est la couleur du luxe, de l’élégance et de la noblesse. Souvent utilisée pour les produits hauts de gamme de luxe, cette teinte est moderne, fonctionnel mais peut parfois symboliser le deuil.

Couleur noir

Blanc comme neige

Le blanc est un véritable symbole de pureté, de sobriété et d’innocence. Associée également à la perfection, le blanc est une couleur neutre et simple.

Couleur blanche

Voyez la vie en rose

Le rose souvent stéréotypé renvoie une image de douceur, de compassion et d’innocence liée à l’enfance. Cette teinte, moins forte que le rouge, attire tout de même l’attention avec un peu plus de douceur.

Couleur rose

Sortez du lot avec la couleur : l’effet d’isolation

L’effet Von Restorff ou l’effet d’isolation est un principe selon lequel un objet ou un visuel qui se détache des autres est plus susceptible d’être retenu et mémorisé. En effet, d’après le psychiatre Von Restorff, il est question ici de biais cognitif retenant ce qui est inhabituel, distinctif. Ainsi, en optant pour une couleur flash, différenciante ou peu commune votre communication par l’objet retiendra l’attention de vos destinataires !

A lire également 👇

Laisser une réponse