Du papier écologique réutilisable, fabriqué à base d’herbe, de fruits, de minéraux, de graines ou de briques de lait ?
Désormais la nature fait partie intégrante de votre marketing pour communiquer votre engagement écoresponsable ! En effet, pour se démarquer de la concurrence et s’inscrire dans une démarche durable, on mise sur le carnet ou le bloc-notes avec du papier écologique. Premièrement, c’est bon pour la planète, deuxièmement c’est une info originale et impactante à communiquer auprès de vos cibles et troisièmement c’est efficace pour votre marketing RSE ! On vous explique ainsi, les différents types d’alternatives au papier traditionnel pour vos carnets média !
De l’herbe dans vos papiers
Écrire sur de l’herbe ? Tout à fait, vous avez bien entendu, le papier fabriqué à base d’herbe est une excellente alternative au papier de bois conventionnel. Tout d’abord c’est une ressource naturelle dite rapidement renouvelable. Autrement dit, l’herbe pousse vite et presque partout, que ce soit dans le pré à côté de chez vous ou dans le parc de votre ville ! Alors plus respectueuse de l’environnement, cette technique de fabrication nécessite moins d’un litre d’eau par tonne de papier produit (contre plus de 6 000 litres pour du papier à base de bois) et environ 150 kW (contre 6 000 KW). De même, aucun produit chimique n’est nécessaire au cours de la fabrication. Ainsi, voici un papier média efficace pour promouvoir la proximité, l’économie en énergie et le vert de la nature !
Petit fait à retenir : le papier d’herbe ne sera toujours que partiellement composé de fibres d’herbe car celles-ci ne contiennent pas de cellulose et ne permettent pas au papier d’être solide à 100%. Votre papier sera alors composé et de fibres d’herbe et, de bois ou bien de carton recyclé !
Un papier qui se réutilise à l’infini !
Écrivez, trompez-vous, effacez, réécrivez et recommencez à l’infini en passant un coup de sèche-cheveux ou de lingette humide sur votre feuille ! Vous l’aurez alors compris, notre carnet éternel est réutilisable, spécialement conçu pour résister au temps et aux tâches. Car oui il est même waterproof ! En effet, il suffit juste d’éponger le liquide à l’aide d’un tissu pour nettoyer la feuille et pouvoir continuer à prendre des notes. Autrement dit ce carnet est un objet insolite qui génère de la surprise, de l’émerveillement et transmet des valeurs de durabilité qui permettent de communiquer sur le zéro déchet ! De plus pour finir avec la cerise sur le gâteau : la conception et la fabrication sont 100% française… cocorico !
Écrire sur de la pierre : une solide communication
Le papier de pierre, vous connaissiez ? Premièrement c’est un papier fabriqué à partir de déchets minéraux récoltés sur les chantiers du BTP. Ainsi les roches sont réduites en poudre, transformées en une sorte de talc blanc riche en Caco3, du carbonate de calcium. Mais alors pourquoi ce papier est si magique et si écologique ? En effet, la poudre de pierre naturellement de couleur blanche permet d’éviter l’ajout d’agents blanchissants polluants (tels que l’eau de javel ou le chlore). Deuxièmement, le papier de pierre est doux au touché et ultra résistant : il est quasiment indéchirable et waterproof. Incroyable pour une communication qui résiste à tout, non ? Troisièmement, ce type de production ne nécessite pas d’eau. Ainsi, pour surprendre vos clients et communiquer vos valeurs RSE, faîtes écrire vos cibles sur de la pierre !
Du fruit à votre marketing
De l’arbre… à l’assiette… au papier… à votre communication ! Voici une manière efficace de revaloriser les déchets organiques et mettre en valeur votre marque. En effet, ce papier végétal se produit à base de fruits ou légumes tels que les agrumes, le maïs, l’olive, le kiwi ou le raisin ! Les déchets organiques sont alors récoltés, triés, réduits en poudre puis transformés en feuille de papier 100% écologique et sans acide. Cela étant, la couleur du papier varie selon le déchet organique utilisé : orangé avec les agrumes, vert avec l’olive et le kiwi, rosé avec le raisin.
Semez et récoltez
Semez vos valeurs pour récolter des clients ! En d’autres termes, avec les cartes ou papiers média à semer, vous misez sur l’originalité, l’écoresponsabilité et l’efficacité. Voici donc comment on procède : offrez vos cartes à semer, celles-ci sont composées de tapis de semis 100% biodégradables qui contiennent des graines de fleurs en mélange. Ensuite, vos destinataires les plantent dans un pot de terreau. Ils les arrosent s’en occupent puis récoltent de belles fleurs ! Ainsi, c’est un cadeau média simple d’utilisation, ludique, écologique et redoutablement original… pour que vos cibles prennent soin de votre marque au quotidien et cueillent vos valeurs !
Le recyclage au cœur de vos engagements
Vos carnets média… sur un petit nuage de lait ! En effet, les briques de lait entament une seconde vie pour remplir vos objectifs marketing ! Tout d’abord, elles sont achetées par les consommateurs, bues de leur lait, jetées dans la poubelle de trie, collectées, triées, traitées… puis transformées en papier ! Certes ces objets de communication sont un support idéal pour transmettre un message fort lié à la revalorisation des déchets, l’écologie et la durabilité. Voici donc un autre papier média qui donne l’opportunité de communiquer de belles valeurs !
Besoin de plus d’informations ? Nous sommes là pour vous accompagner et vous conseiller dans votre stratégie de communication par l’objet !
A lire également 👇