La communication par le sport : quelles opportunités pour votre entreprise ?

Focus produits

L’heure de la coupe du monde de football féminin approche et les annonceurs qui ceinturent ostensiblement les terrains de foot ou de rugby l’ont bien compris : être visible sur un événement sportif est le moyen d’associer les valeurs du sport qui se joue, à celles de la marque. Ce qui est vrai pour des média de masse l’est tout autant pour la communication directe par l’objet. Avez-vous pensé à sigler un ballon de foot ou de rugby à votre marque ?

 

Le sport et l’entreprise partagent des valeurs communes

Dans l’entreprise, les valeurs n’ont de sens que si elles s’inscrivent dans les fondements de l’organisation et cimentent une vision commune. Ces valeurs sont fortes. On parle ainsi :  

 

  • De “l’esprit de compétition” à la fois individuel et collectif, interdépendant de la conscience du but à atteindre collectivement et des motivations individuelles ;
  • De “l’exigence d’excellence” associée à la volonté de réussir et de se dépasser. Là, encore, au niveau de l’individu comme celui de l’équipe ;
  • Du “respect”, qu’il soit du règlement interne au jeu, de ses équipiers, de son adversaire, mais également de soi-même.
  • De “la coopération” qui dans une course de relais, illustre la transmission des savoirs, la passation du témoin entre les équipes. La coopération incarne l’esprit d’équipe car elle induit la capacité de chacun à contribuer au résultat collectif.
  • De “l’acceptation de l’échec”. Savoir perdre une bataille pour gagner un combat, un match, une course, est le challenge de tout entrepreneur, comme celui du sportif.
  • De “la troisième mi-temps” car il faut parfois savoir lâcher le ballon pour revenir sur le terrain sur les starting-blocks.

 

Ce sont aussi les valeurs courage, sens de l’effort, persévérance (se préparer, s’entraîner encore et encore) qui permettent de vaincre sur le terrain de sport comme sur celui de l’entreprise.

 

Avancer ensemble pour gagner du terrain : le rugby

Le monde du rugby est très proche de celui de l’entreprise. Le capitaine se doit d’être “visionnaire” et lire la “tactique” de l’équipe adverse pour répondre, suivant le cas, par “l’atout puissance” en plaçant ses avants dans des offensives physiques ou au contraire, privilégier “la création d’espace” et permettre aux flèches de percer les espaces libres.

 

Comme le disait Jean-Pierre Rives, le rugby est « un sport de voyous, suivi par des businessmen”, servez-vous de ce support qui focalise les regards pour apposer votre marque sur un ballon de rugby ?

 

Construire sa team en fonction du potentiel de ses rivales

A l’heure de la coupe du monde de football féminin, mettez un grand coup de crampon dans cette fourmilière de machos !

 

Ici, c’est LA coache qui charpente son équipe de joueuses titulaires, les rôles sur le terrain qu’ils vont jouer et les remplacements possibles à effectuer au cours du match. Autrement dit, sa tactique de jeu. Elle l’établit suite à l’observation de l’équipe adverse et de son potentiel de jeu. Ainsi, elle se donne la capacité à faire évoluer son équipe et son jeu en fonction des circonstances du match.

 

Comme dans le football, on ne transforme pas l’entreprise en changeant son organigramme ou en nommant de nouvelles personnes mais en adaptant sa stratégie et son management. Si vous êtes de cette trempe d’entrepreneur au féminin, servez-vous de cet évènement différenciant pour apposer votre logo sur le ballon rond !

Laisser une réponse